AccueilActualitésÀ chacun ses Landes, mais un seul esprit landais.

Actualité

À chacun ses Landes, mais un seul esprit landais.

Société 11 février 2020

Le Portrait des Landais est une étude qui s’appuie à la fois sur des données qualitatives et quantitatives.

Le Portrait des Landais est une étude qui s’appuie à la fois sur des données qualitatives et quantitatives. Nous avons ainsi pu dresser le profil identitaire des Landes et des Landais grâce à une étude de l’Ifop (Étude de notoriété, d’attractivité et d’image des Landes, réalisée en juillet 2018 auprès du « grand public », de professionnels et d’habitants des Landes) des entretiens qualitatifs individuels, des recherches bibliographiques mais aussi au moyen de quatre ateliers réalisés auprès des entrepreneurs (CCIL), des socio professionnels du tourisme, de séniors et enfin auprès d’élèves du collège Edmond Rostand de Tartas.

Les participants nous ont raconté le territoire dans leur réalité ; c’est-à-dire avec des chiffres et des preuves matérielles, mais aussi avec leur ressenti et leur imaginaire. Le territoire a été abordé dans sa globalité. Notre recherche s’est effectuée autour de plusieurs axes : le territoire, le mode de vie landais, la culture landaise, les valeurs socles et les traits de caractère (perçus et revendiqués) des Landais.

Dans cette approche, la pluralité des identités a été mise en valeur : il ne s’agissait en aucun cas de plaquer une identité unique sur tous les Landais. Il est vite devenu évident qu’il existe – ici plus qu’ailleurs – des infra identités très fortes. Si l’unité n’apparaît donc pas à l’intérieur même du territoire ; elle se retrouve néanmoins dans ce sentiment d’appartenance commun au département tout entier. C’est pour cela que nos LandeS sont plurielles, c’est pour cela que nous nous retrouvons tous sous une seule marque identitaire : « Landes – Terre des Possibles ».