AccueilDevenir partenaireLe réseau des partenairesPartenaires détail

Agglolux

Industries manufacturières

Type de structure : Entreprise privée
Secteur d’activité : Industries manufacturières


Basée à Soustons, notre société Agglolux-CBL est une société familiale créée en 1929 et qui a été reprise en septembre 2021 à Pierre Biénabe et Xavier Chassereau associés au fond Vasconie Capital. Elle s'inscrit dans une longue tradition du liège qui date de la révolution industrielle.

En effet, l'apparition des premiers ateliers de bouchons en liège sur la côte sud des Landes date de 1840. À partir d'une première usine créée en 1857 à Vieux-Boucau, puis de l'apparition de machines, l'étape industrielle est franchie en 1860 et des usines se multiplient surtout au début du XXe siècle. En 1920, un millier d'ouvriers bouchonniers sont recensés dans les Landes, et la production atteint 1 500 000 bouchons par jour. Avec 10 % de la production nationale et 13 000 hectares cultivés, les années 1925-1930 marquent l'embellie de cette activité, mais aussi les dernières années d'exploitation intensive, avant un effondrement. Progressivement, c'est est avec du liège importé essentiellement du Portugal, d'Espagne et des pays du Maghreb que se fait la fabrication de bouchons. Le port de Bayonne devient alors le principal pourvoyeur de l'industrie locale, prenant le pas sur Bordeaux qui jouait ce rôle jusque-là. Le liège est transporté depuis le port jusqu'à l'usine par chemin de fer (AGGLOLUX a une gare, la gare de Hardy, au milieu de son usine). À partir de 1920, la production se diversifie avec la fabrication des agglomérats de liège qui servent d'isolants dans le bâtiment ou dans l'industrie du froid. Cette nouvelle orientation est représentée notamment par la société AGGLOLUX de Soustons, commune où se trouve le siège du syndicat qui regroupe les fabricants landais et où sont implantées la plupart des usines. En 1931, l'industrie bouchonnière occupe 1 500 ouvriers et produit 2 500 000 bouchons par jour.

L'apparition de ces industries du liège dans le Sud des Landes est avant tout lié à la présence de forêts de chênes lièges dans le Marensin. L'exploitation des ces forêts a été relancé par l'association Le Liège Gascon au début des années 2000 : cette association regroupe l'ensemble des industriels du liège de la Région).

Notre société dont le savoir-faire est reconnu par le label Entreprise du Patrimoine Vivant est spécialisée dans la transformation du liège en produits semi-finis ou finis. Cela va de la balle de baby-foot (nous avons fabriqué plusieurs millions de balles depuis les années 60) à des produits de luxe (Hermès est notre plus gros client) en passant par des pièces antivibratoires pour les skis Atomic ou des joints pour l'industrie.


200, route de Maroye 40140 Soustons
05 58 41 18 25
contact@agglolux-cbl.com
http://www.agglolux-cbl.com


Facebook
Instagram


Action associative pour recycler le liège RECYCLIEGE

RECYCLIEGE

En savoir plus